FANDOM

Sylviane Carpentier
Sylviane Carpentier
Biographie
Naissance 1933
Pays France
Mensurations
Concours
Titre(s) Miss Picardie 1952
Miss France 1953

Sylviane Carpentier, épouse Warembourg, née en 1933 à Amiens et morte le 17 octobre 2017, est une femme française élue Miss Picardie 1952, puis Miss France 1953. Elle est la 2e dauphine de Miss Europe 1953.

Biographie Modifier

Enfance et famille Modifier

Née en 1933 à Amiens, Sylviane Carpentier habite à Ailly-sur-Somme où ses parents tiennent un café.

Ses parents ont participé à la tournée de cinéma Les Gits.

Miss Picardie Modifier

En 1952, elle est élue Miss Picardie, à 18 ans, au salon Godbert à Amiens, titre la qualifiant pour l'élection de Miss France 1953.

Miss France 1953 Modifier

Élection Modifier

L'élection de Miss France 1953 a lieu à Chamonix-Mont-Blanc. Sylviane Carpentier, 19 ans est élue Miss France. Elle succède à Josiane Pouy, Miss France 1952 et devient la deuxième Miss Picardie élue Miss France 17 ans après Lyne Lassal.

Concours internationaux Modifier

Début 1953, à Istanbul en Turquie, Sylviane Carpentier devient la 2e dauphine de Miss Europe 1953, l'Italienne Eloisa Cianni.

Durant son année de Miss France, elle revoit un ami d'enfance, Michel Warembourg, lors d'un retour d'un voyage en Suisse. Elle annonce le lendemain son mariage et informe son impresario qu'elle ne signera plus aucun contrat. Préparant alors son mariage, Sylviane Carpentier n'a pas souhaité se présenter ni au concours de Miss Univers ni à Miss Monde. Christiane Martel, Miss Cinémonde du nom de la revue hebdomadaire de cinéma française, a représenté la France à Long Beach aux États-Unis lors de l'élection de Miss Univers, qu'elle gagne le 17 juillet 1953, devenant la première Française à remporter le titre. Denise Perrier a représenté la France au Lyceum Theatre à Londres lors de l'élection de Miss Monde, qu'elle remporta le 19 octobre 1953, devenant également la première Française à porter ce titre.

L'après-Miss France Modifier

Elle transmet son titre à Irène Tunc, Miss Côte d'Azur 1953, élue Miss France 1954.

Sylviane Carpentier n'a pas souhaité se diriger vers une carrière artistique, "ne voulant pas", selon ses propres mots, "d'une existence artificielle, frelatée" et "aspirant à une vie toute simple". Elle s'est mariée, à Amiens en octobre 1954, avec Michel Warembourg avec qui elle a vécu toute sa vie. Celui-ci a exercé la profession de radio-électricien. Sylviane fait la une de Paris Match du 25 septembre 1954, qui annonce leur mariage. Ils auront un fils, Philippe.

Sylviane Carpentier a travaillé à l'usine textile Carmichael à Ailly-sur-Somme.

Elle meurt le 17 octobre 2017 et est inhumée à Daours dans la Somme.

Palmarès Modifier

Drapeau Côte d'Argent Josiane Pouy Drapeau Picardie Sylviane Carpentier Drapeau Côte d'Azur Irène Tunc