FANDOM

Luce Auger
Luce Auger
Biographie
Naissance 14 janvier 1934
Pays France
Mensurations
Concours
Titre(s) Miss Outre-Mer 1960
Miss France 1961

Luce Auger, de son vrai nom Huguette Oggeri, eurasienne née en Indochine française le 14 janvier 1934, d’un père italien et d’une mère métisse, est une femme française élue Miss France 1961 sous le titre de « Miss Outre-Mer » avant d'être destituée (elle a eu un enfant avant l'élection, ce qui n'est pourtant pas interdit à l'époque par le règlement) puis remplacée par Michèle Wargnier, Miss Bretagne. Elle sera réhabilitée après une procédure gagnée en 1967.

Biographie Modifier

Mannequin de 1953 à 1960 au Vietnam et au Cambodge, elle fait des défilés de mode où elle est remarquée en 1955 par Roger Zeiler, président du comité de l’élégance française, en tournée au Vietnam et au Cambodge avec des Miss régionales du Comité Miss France.

En 1960, à la suite des événements politiques du Vietnam, Huguette Oggeri doit quitter le Vietnam avec son fils âgé de 2 ans. Elle rentre en France en juillet 1960 où elle prend des cours de maintien à l’école de Lucky à Paris et est engagée par Jacques Heim, grand couturier de Paris pour faire des défilés de mode.

Elle reprend alors contact avec Roger Zeiler qui la présente à son associé, Louis Poirot dit Defontenay, président du Comité Miss France, afin de la faire participer au concours de Miss France 1961 sous le titre de « Miss Outre-Mer », imposé par Louis De Fontenay.

Elle fait alors quelques passages en régions de France avant l’élection de Miss France qui se déroule le 31 décembre 1960 où elle est élue à l’unanimité du jury et du public, Miss France 1961 sous le nom de Luce Auger.

Élection Modifier

L'élection de Miss France 1961 a lieu au Palais de Savoie, à Aix-les-Bains et compte 21 concurrentes. Voici le palmarès :

L'élection fait l'objet d'un reportage pour l'ORTF.

Palmarès Modifier

Fichier:Drapeau Côte d'Émeraude.jpg Brigitte Barazer de Lannurien Fichier:Drapeau Outre-Mer.jpg Luce Auger (destituée)
Drapeau Bretagne Michèle Wargnier
Fichier:Drapeau Côte d'Émeraude.jpg Monique Lemaire