FANDOM

Germaine Laborde
Germaine Laborde
Biographie
Naissance 10 mai 1905
Pays France
Mensurations
Concours
Titre(s) Miss Gascogne 1928
Miss France 1929

Germaine Laborde, née le 10 mai 1905 à Oran (Algérie), est une Française élue Miss France 1929.

BiographieModifier

Germaine Laborde naît en Algérie d'une mère basque et d'un père bordelais, au cours d'une tournée qu'y faisaient ses parents, artistes lyriques d'opéra. On ne lui connaît qu'un seul rôle au cinéma dans un film de René Pujol en 1930, Chacun sa chance, avec Jean Gabin.

Elle abandonne rapidement les plateaux de cinéma et, après des études de chant et de harpe au Conservatoire de Bordeaux, elle poursuit la tradition familiale en entamant une carrière de chanteuse lyrique. En novembre 1931, elle débute au Le Trianon-Lyrique dans le rôle de Mademoiselle Lange de La Fille de madame Angot.

En juin 1934, Germaine Laborde tient le rôle de la commère dans la revue Viens Poupoule d'Henri Varna, avec Cléo de Mérode, à l'Alcazar de Paris.

Élection Modifier

Elle fut d'abord élue « la plus belle Basquaise » à Saint-Jean-de-Luz, mais fut disqualifiée car elle n'était pas une « basquaise assez pure ».

Élue Miss Gascogne en 1928, elle est élue Miss France le 2 février 1929 parmi 180 concurrentes réunies dans les locaux du Journal rue de Richelieu à Paris, sous la présidence de Maurice de Waleffe. Elle est la 5e Miss France. Elle mesure 1,73m et a 22 ans.

Palmarès Modifier

Drapeau Côte d’Émeraude Raymonde Allain Drapeau Gascogne Germaine Laborde Drapeau Lyon Yvette Labrousse