FANDOM

Élisabeth Pitz
Élisabeth Pitz
Biographie
Naissance 1911
Pays France
Mensurations
Concours
Titre(s) Miss Sarrebruck 1934
Miss France 1935

Élisabeth Pitz, née à Sarrebruck en 1911, est une Française élue Miss Sarrebruck en 1934, puis Miss France 1935.

Elle se retire après 2 heures de règne et cède sa couronne à Gisèle Préville, Miss Paris.

Élection Modifier

Elle est élue Miss France le 18 mai 1935 à Paris. Le jury, qui s'était réuni dans les salons de la revue Comœdia, était présidé par le peintre Paul Chabas.

Les raisons de son désistement nous sont connues par la presse de l'époque. Selon le journal Ouest-Eclair du 19 mai 1935, « au moment de la proclamation du résultat de cette compétition, diverses protestations se sont élevées. Une courte bousculade s'ensuivit au cours de laquelle partisans et adversaires de la lauréate échangèrent des propos assez vifs. Les membres du jury calmèrent néanmoins l'assistance en rappelant que Mlle Elisabeth Pitz bien qu'elle naquit en territoire allemand avait toujours fait preuve de loyalisme à l'égard de sa patrie d'adoption et l'incident s'arrêta là. Peu après, Mlle Pitz a fait savoir aux membres du jury qu'elle se désistait. En conséquence, le titre a été attribué à la candidate qui avait été seconde du tournoi, Gisèle Préville, jeune parisienne de 16 ans ».

Elisabeth Pitz, d'origine sarroise, avait en effet opté pour la nationalité française après le plébiscite du 13 janvier 1935. Elle fut élue Miss Rhénanie peu après et fut candidate, comme Gisèle Préville, au titre de Miss Europe qui se déroula à Torquay le 1 juillet 1935.

Palmarès Modifier

Drapeau Paris Simone Barillier Drapeau Sarrebruck Élisabeth Pitz (abdique)
Drapeau Paris Gisèle Préville
Drapeau Picardie Lyne Lassal